La Côte Roannaise
et les Monts de la Madeleine
Si vous ne connaissez pas encore la région, vous serez ravis de découvrir ses paysages si beaux et si variés, agréables en toute saison.
La Côte Roannaise est connue pour ses vins dont l'AOC a plus de 30 ans aujourd'hui. Vous pourrez rendre visite aux différents producteurs, certains en biodynamie, en parcourant la route des vins. Accrochées aux premiers reliefs de granit, au pied des villages, ses vignes composent le paysage mêlant aussi forêts et bocages de vaches charolaises. Une vraie carte postale de la campagne avec des vues sur la plaine roannaise et au loin les Monts du Lyonnais.
Plus haut, les Monts de la Madeleine montrent une face plus sauvage et escarpée. Forêts de hêtres et de sapins pouvant rappeler le massif des Vosges, cueillette de champignons et fruits sauvages, lacs de barrages, plateau et tourbière, rivières, cascades, accrobranche et escalade, courses d'orientation, chemins de randonnée, de VTT et même de ski de fond. C'est le paradis des sportifs et des amoureux de la Nature.
Loin des lieux communs, la côte roannaise est
une découverte riche et authentique à chaque saison.
Ambierle
et les Villages de Caractère
La Côte Roannaise, c'est aussi un important patrimoine architectural. Ses villages médiévaux ont chacun leurs particularités et leur ambiance. On les appelle ici les Villages de Caractère. Villages d'artistes, d'artisanat ou bien du livre, on s'y ballade aussi bien pour flâner dans les ruelles authentiques, découvrir leurs vues spectaculaires, admirer les maisons anciennes que pour visiter des ateliers d'artistes ou boutiques locales et librairies.
Vous visiterez bien sûr Ambierle, le village de Maison Magda, et son église aux tuiles vernissées et au splendide retable, ainsi que le prieuré. Village du livre, on y trouve quelques librairies souvent de livres anciens ou vintage.
Je vous recommande aussi de découvrir Le Crozet, Saint-Haon-le-Châtel et Saint-Jean-Saint-Maurice qui sont de véritables beautés.
La Gastronomie
Entre le vin, la viande, le fromage et le dessert … ici, on ne choisit pas!
Le terroir est large et propose les Vins AOC Côte roannaise, certains en biodynamie, les Fromages Mons affinés à Ambierle, la viande bovine charolaise, les chocolats et brioches Pralus, et autres produits de producteurs locaux comme le miel, les fruits et légumes de saison à découvrir sur les marchés.
Amateurs de gastronomie, vous ne manquerez pas de choix entre les adresses prestigieuses de la famille Troisgros et les nombreux restaurants traditionnels ou créatifs à découvrir dans la région roannaise!
Le Guide Maison Magda
Un guide numérique interactif d'une centaine de pages conçu et illustré par Claire, la créatrice de Maison Magda, est offert et téléchargeable après réservation.
Un recueil très complet de ses coups de cœur et des « immanquables » à votre séjour : les essentiels du terroir, la gastronomie, le patrimoine, les adresses utiles mais aussi ses balades favorites à pied ou à vélo au départ des gîtes.
Idéal pour anticiper son programme ou consulter sur place pour improviser, il sera l'allié de vos vacances en Côte Roannaise.